La philosophie du bureau ACARCHITECTES est de proposer des thématiques à chaque fois originales pour la réalisation de projet d’architecture et d’urbanisme. Au début de chaque mandat et sur la base d’une réflexion pragmatique, un concept est proposé afin de résoudre la spécificité de la problématique. Par la suite, l’idée est développée de manière cohérente tout au long du processus de projet. Le bureau s’investit sur l’entier des prestations d’architectes. Le détail, la direction des travaux et la gestion des coûts font parti de l’engagement au sein du bureau. Primé dans de nombreux concours d’architecture, l’atelier ACA recherche des solutions innovantes dans des projets aux fonctions et aux échelles très différentes. Le bureau s’occupe aussi d’organisations de concours d’architecture, d’expertises de bâtiments existants et de planifications de projets pour des entités publiques.

Alexandre Clerc

Architecte HES SIA - Fondateur

Alexandre Clerc a fondé ACARCHITECTES en 2003, après plusieurs années d’expérience comme architecte dans différents bureaux de Suisse romande. Suite à une formation de dessinateur en bâtiments avec CFC, il est diplômé de l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg en 1997.

Il poursuit pendant plusieurs années une activité dans l’enseignement à Fribourg, sur le thème de l’enjeu architectural, de la conception jusqu’à la réalisation. Membre et Président de plusieurs jurys de concours d’architecture ainsi qu’auteur de plusieurs publications dans des revues spécialisées, il s’implique dans la profession d’architecte comme vice-président de la SIA section Fribourg depuis 2014.

Directeur du bureau ACA, il développe et coordonne l’ensemble des projets d’architecture, des études urbanistiques et des organisations de procédures de concours et/ou d’appel d’offres.

Fabrice Macheret

Architecte HES - Membre de la direction

Fabrice Macheret collabore au sein du bureau ACARCHITECTES depuis 2011, après plusieurs années d’expérience comme architecte dans différents bureaux fribourgeois. Suite à une formation de dessinateur en bâtiments avec CFC, il est diplômé de l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg en 2004.

Il est membre de la direction du bureau ACA depuis 2014.

Comme chef de projet, il coordonne et développe l’ensemble des projets d’envergure, depuis l’avant-projet jusqu’à la phase des soumissions. Ses grandes connaissances techniques et sa grande polyvalence, lui permettent d’être à l’aise tant dans le développement de projets architecturaux que dans la gestion de la coordination technique.

Thomas Waeber

Architecte HES - Membre de la direction

Thomas Waeber collabore au sein du bureau ACARCHITECTES depuis 2011, après plusieurs années d’expérience comme architecte dans le bureau d’architectes Rolf Mulethaler à Berne. Suite à une formation de dessinateur en bâtiments avec CFC, il est diplômé de l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg en 2007.

Il est membre de la direction du bureau ACA depuis 2014.

Comme responsable de l’exécution, il gère et coordonne l’exécution des projets d’envergure, de la phase des soumissions à la direction des travaux. Son sens de l’organisation lui permet de gérer toutes les phases de réalisation, dans les délais, les coûts et dans le respect du concept architectural. De part son bilinguisme, il gère les projets tant en français qu’en allemand.

Mathieu Ziegenhagen

Architectes MAS/HES

Mathieu Ziegenhagen collabore au sein du bureau ACARCHITECTES depuis 2013. Suite à une formation de dessinateur en bâtiments avec CFC, il est diplômé de l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg en 2010. Il poursuit sa formation par un Master à Fribourg en 2013.

Il est responsable de la gestion informatique du bureau ACA.

Comme architecte et chef de projet, il développe des projets d’envergure, de la phase d’avant-projet jusqu’à celle de l’exécution. Ses connaissances techniques et son aisance dans l’élaboration de plans, permettent une planification de qualité.

 

Florent Richard

Architectes MAS/HES

Florent Richard collabore au sein du bureau ACARCHITECTES depuis 2019. Suite à une formation de dessinateur en bâtiments avec CFC, il est diplômé de l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg en 2016. Il poursuit sa formation par un Master à Bâle en 2018.

Il fait parti de la cellule de développement de concours d’architecture du bureau ACA.

Comme architecte, il développe des projets d’envergure, de la phase d’avant-projet jusqu’à celle de l’exécution. Sa créativité et sa motivation lui permettent d’apporter une innovation constante dans le développement de projet d’architecture de plus en plus complexe.

Laurie Chassot

Responsable administrative

Laurie Chassot collabore au bureau ACARCHITECTES depuis 2017, après deux années d’expérience comme employée de commerce dans une régie immobilière fribourgeoise. Elle est titulaire d’un CFC d’employée de commerce en 2015.

Elle est responsable administrative du bureau ACA depuis 2017.

Elle gère tant l’accueil que le secrétariat de l’entreprise. Elle collabore avec les architectes à l’ensemble des tâches de comptabilité et de gestion de la facturation de tous les mandats. Grâce à sa grande polyvalence et à ses centres d’intérêts variés, elle participe activement à l’élaboration de rapports complexes pour des entités publiques.

Joël Allimann

Stagiaire architecte

Joël Allimann effectue son stage d’une année au sein du bureau ACARCHITECTES depuis 2019. Suite à une formation de dessinateur en bâtiments avec CFC en 2018, il est actuellement en formation à l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg.

Comme stagiaire, il collabore au développement de phase de concours architecture, d’avant-projet et d’étude de faisabilité. Il fait preuve d’habileté dans la réalisation de maquettes et de simulation 3D.

la salle de projection