Givisiez

Centre thérapeutique

Le centre scolaire et thérapeutique de jour à Givisiez s’implante dans un parc, dont les particularités sont sa forte dénivellation, son impact végétal existant et la présence de vieilles maisons de maître. Le parti pris pour ce projet est de ne pas marginaliser les enfants souffrant de troubles psychologiques, mais de proposer une grande maison, dont l’image ne s’apparente pas à une institution spécialisée.

 

projet: concours SIA 143 - 1er prix 2005
réalisation: 2004 - 2006
collaboration: 100% des prestations SIA 102 - concours avec L. Gerbex
le jeu des ouvertures aléatoires

la répartition du programme

La répartition à l’intérieur du bâtiment doit être très claire, afin que les enfants puissent s’identifier à chaque moment de la journée. La dénivellation est utilisée pour répartir le programme par étage. Au rez-de-chaussée, un peu à l’écart, sont disposés les accès et toutes les fonctions thérapeutiques. Le rez supérieur, en lien avec le jardin comprend toutes les fonctions en lien avec l’apprentissage de la sociabilité de l’enfant (séjour, repas, salle d’animation et isoloirs). Le 1er étage est consacré aux fonctions scolaires avec quatre salles de classe pouvant accueillir jusqu’à une dizaine d’enfants.

la terrasse extérieure
la terrasse dans les arbres
la cage d'escaliers

la matérialité

Le concept de matérialité est simple et naturel. Le bois est lisse et chaleureux. Le crépi est rugueux et irrégulier. Les dégagements sont réalisés en béton apparent. Les stores en bois rappellent ceux des anciennes maisons.

le couvert d'entrée