Villars-sur-Glâne

EMS de la Sarine

L’établissement médico-social de la Sarine est composé d’un bâtiment original des années ’80, de forme organique, organisé autour une cour intérieure protégée au sud des nombreuses nuisances liés aux infrastructures routières et du parking de l’Hôpital cantonal de Fribourg. Une première extension au nord a été réalisé en 2008 avec un caractère architectural différent. Ce home doit être réorganisé, afin d’augmenter sa capacité de 100 à 140 lits. Le projet “La cour habité” interroge tant la restructuration d’un bâtiment composé de plusieurs interventions, que sur la volonté d’offrir un espace de vie agréable pour les résidents en milieu urbain, ceci en opposition avec l’image actuelle d’un EMS, organisé pour la fin de vie du résident.

projet: concours SIA 142 - 2ème rang 2019
réalisation: ---
collaboration: avec MG architectes paysagistes

la coursive

Chaque nouvelle chambre, réorganisée entre les structures porteuses intérieures du bâtiment existant, bénéficie d’une sortie directe sur la coursive organisée autour du jardin paysager. Deux unités de vie sont organisées par étage, avec un séjour commun à l’axe du bâtiment original.

le jardin intérieur

La cour intérieure est structurée par des chemins avec des pentes réduites, séquencés par des couverts et des jardins partagés, ceci autour des fonctions communes du rez-de-chaussée de l’EMS (cuisines, espaces de repas, salles d’animations, foyer de jour…). Un nouveau corps de bâtiment à l’extrémité sud, ponctue le jardin par de nouveaux espaces administratifs et par un nouveau  foyer de jour au rez-de-chaussée.

les espaces communs en relation avec la cour intérieure

le contexte extérieur

L’extérieur des façades du complexe existant est doublé par des éléments en béton préfabriqué, de manière relativement manière austère en lien avec le caractère minéral des nuisances routières et organisation des nombreux parkings existants entourant l’EMS. Les chambres existantes de l’extension de 2008 du côté nord, actuellement entièrement vitrées sont reconfigurées avec un espace de séjour sous forme de bow-windows, ceci afin de garantir l’intimé des chambres par un contrecœur évitant les vues directes depuis la route.

les nouvelles "bow-window" des chambres existantes au nord

le service des ambulances

Le complexe de l’EMS est complété par la construction d’un nouveau centre d’ambulances de la Sarine à destination de l’hôpital cantonal fribourgeois, disposé dans les grandes surfaces minérales entourant le home. Ce centre est traité dans le même caractère architectural que la peau extérieure de l’établissement médico-social.