Sâles

Centre culturel et sportif

Une salle de sport existante est implantée, de manière hasardeuse au milieu des champs, à l’extérieur du village de Sâles. La Commune, qui compte plusieurs sociétés locales, souhaite construire une nouvelle salle de spectacle à proximité de celle existante. Les enjeux par l’implantation de la nouvelle salle polyvalente sont d’offrir une identité forte à ce site, de redéfinir une entrée commune avec la salle de sport, de profiter de réorganiser la buvette et de proposer une utilisation simultanée des deux salles et des deux galeries spectateurs par l’escalier existant.

 

 

projet: concours SIA 143 - 1er rang 2012
réalisation: 2013 - 2014
collaboration: 100% des prestations SIA 102
une entité isolée du village

une nouvelle identité

Le projet propose ainsi de “nettoyer les différents rajouts de la salle existante” et de s’accoler à ce bâtiment, en profitant du jeu des pans de toiture. L’ensemble définit ainsi les aménagements extérieurs. Il ne s’agit pas de neutraliser les façades de l’ancien bâtiment, mais d’affirmer les différentes époques de construction. Deux nouveaux terrains de football sont réaménagés aux abords de la place d’accès principale. L’ensemble réorganisé, propose ainsi une nouvelle échelle du bâti dans ce milieu rural et offre une nouvelle image unitaire, comme pôle culturel et sportif du village de Sâles.

la forme dynamique de la toiture
la façade côté forêt

la matérialisation

Les deux salles sont ainsi réunies par une galerie continue, ce qui offre une grande polyvalence d’utilisation. L’intérieur de la halle, reprend le langage des anciennes salles villageoises, avec un socle en chêne, alors que la partie supérieure de l’espace est blanchie. Les structures en poutres lamellé-collées rythment la toiture de cette grande salle polyvalente. Un éclairage zénithal à l’arrière de la galerie diffuse une lumière régulière à l’intérieur.

l'intérieur de la salle
la structure de la nouvelle salle
l'arrière de la salle
la buvette de football - le foyer
la différence de hauteur entre le bar et le foyer