Givisiez

Surélévation

Deux immeubles de logements réalisés dans les années 90, sont implantés dans la zone industrielle de Givisiez en limite d’une zone agricole. Les grandes terrasses existantes en toiture sont inutilisées du côté Est. Le projet prévoit d’implanter sur chacune de ces toitures, un appartement de 3,5 pces. Ces logements reprennent le niveau de référence et l’expression des avant-toits de l’attique existant, en exprimant cependant leurs façades comme de grandes surfaces vitrées.

projet: 2017
réalisation: 2018 - 2019
collaboration: 100% des prestations SIA 102
l'extension avec le prolongement de la ferblanterie
la terrasse extérieure
l'appartement ouvert sur le paysage

la répartition du programme

L’espace de séjour est ouvert sur la terrasse existante. Il est défini du côté intérieur, par deux boîtes sanitaires, alors que la limite spatiale extérieure de l’appartement est caractérisée par l’acrotère existante du bâtiment original.

l'appartement est orienté sur 3 côtés
les deux immeubles sont côte à côte
la cuisine

la matérialité

L’extension est réalisée en bois avec une structure légère, du fait de la faible capacité statique de la dalle existante. Le plafond et le sol sont recouverts de bois, soit par des panneaux tri-plis, soit par un parquet en mélèze. Les murs plâtres sont blanchis afin de renforcer le contraste entre le sol et le plafond.

la grande chambre
la petite chambre en lien avec le séjour
la grande chambre